Actualités

Merci à l’association Ô P’tits Pieds pour son soutien précieux aux structures de l’USSAP

Publié le : 05/06/2025
Tag(s) : CMPEA | Partenaire
Publié le : 05/06/2025
Tag(s) : CMPEA | Partenaire

Depuis plusieurs années, l’association Ô P’tits Pieds, basée à Carcassonne, œuvre avec générosité pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents accueillis dans de nombreuses structures du département. À travers des dons matériels, des soutiens financiers, ou encore des actions solidaires tout au long de l’année, l’association est devenue un partenaire fidèle et engagé aux côtés de l’USSAP.

Nous avons souhaité mettre en lumière cet engagement essentiel, à travers une interview de Christelle Hugueny, présidente de l’association et infirmière au sein de l’USSAP.

Interview de Christelle, présidente de l’association Ô P’tits Pieds et infirmière à l’USSAP

1. Bonjour Christelle, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que votre rôle au sein de l’USSAP ?

Je m’appelle Christelle, je suis présidente de l’association depuis environ cinq ans et infirmière à l’USSAP, en secteur adulte.
Avant de devenir présidente, je m’impliquais déjà en tant que bénévole.
Prendre soin des enfants à travers nos actions a toujours été une évidence pour moi.
L’hospitalisation peut être un moment particulièrement difficile pour eux, c’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour leur apporter un peu de réconfort et de douceur au quotidien.

2. Vous êtes également présidente de l’association Ô P’tits Pieds située à Carcassonne. Pouvez-vous nous dire comment cette association est née ?

L’association a été créée en 2015 par des membres du service de pédiatrie de Carcassonne. Peu à peu, l’association a évolué sur plusieurs structures dans l’Aude. Nous intervenons sur l’hôpital de Carcassonne, l’hôpital de Narbonne, les CMPEA, l’UDASPA et les camps. Actuellement, nous avons une dizaine de structures pour lesquelles nous apportons notre aide matérielle et financière.

3. Quels sont les objectifs et les principales missions de l’association ?

L’objectif de notre association est d’apporter un soutien matériel et financier aux différentes structures.
Chacune d’elles nous fait part de ses besoins, et nous mettons tout en œuvre pour répondre à leurs demandes.
En début d’année, nous accordons une subvention à chaque structure, leur permettant de réaliser, en toute autonomie, des achats tout au long de l’année pour offrir ces “petits plus” qui font toute la différence dans le quotidien des enfants.

4. Quelles formes prennent vos actions concrètes auprès des structures pour enfants et adolescents comme celles de l’USSAP ?

Afin de récolter des fonds pour l’association, nous mettons en œuvre des actions sous différentes formes durant l’année.
Nous participons à différentes manifestations comme des repas caritatifs, des salons animés comme le salon Star Wars qui a lieu en septembre, où nous récoltons des fonds par le biais d’une tombola.
Certaines associations mettent des actions en place où les dons nous sont reversés.
(Repas caritatifs, courses, trail, loto…)
Nous recevons aussi des dons de particuliers.
Durant l’année, nous organisons aussi un marché de Noël avec des créations faites main par les bénévoles de l’association.

5. Quels types de projets avez-vous pu soutenir récemment ?

Plusieurs projets ont vu le jour ces derniers mois :

  • Une fresque pour le CMPEA de Carcassonne

  • Des tables d’activités

  • Des achats de trottinettes

  • Un berceau jumeaux pour le service de néonatalogie

  • Différents achats de jouets pour les structures

  • Financement de spectacles…

6. Qui sont les membres ou les soutiens de l’association ? Comment se mobilisent-ils ?

Nous comptons une trentaine de bénévoles dans l’association.
Parmi eux se trouvent les membres du bureau :

  • Marie-José, infirmière et vice-présidente

  • Sandrine, auxiliaire de puériculture et secrétaire

  • Sylvie, infirmière et trésorière

  • Christelle, infirmière et présidente

  • Coline, qui s’occupe des réseaux sociaux et des différentes affiches de présentation

7. Qu’est-ce qui vous touche ou vous motive le plus dans cet engagement associatif ?

Je suis ravie de voir le sourire illuminer le visage des enfants. Nous faisons de notre mieux pour égayer leur journée. L’hospitalisation peut être si éprouvante pour certains d’entre eux… Parfois, un petit moment de bonheur suffit à tout changer.

8. En quoi votre double casquette, infirmière et présidente d’association, nourrit-elle votre engagement auprès des enfants ?

Mon expérience professionnelle m’a appris l’importance de la solidarité face aux épreuves que traversent ces enfants et leurs familles.
À travers cette association, je souhaite porter ces valeurs pour créer un espace de soutien.
Soutenir, protéger et accompagner sont les piliers de mon engagement.

9. Comment peut-on soutenir ou rejoindre l’association Ô P’tits Pieds ?

Vous pouvez faire un don directement à l’association ou devenir bénévole actif.
Nous avons besoin de bénévoles pour nos différentes actions, notamment par exemple pour le 4 octobre 2025 où l’association fêtera ses 10 ans : une après-midi et une soirée caritative seront organisées.

10. De quelle manière aimeriez-vous voir le lien qui s’est créé entre l’USSAP et Ô P’tits Pieds évoluer dans le futur ?

Poursuivre nos actions au sein des structures, afin d’être toujours présents aux côtés de l’USSAP. Et continuer à partager, ensemble, nos valeurs autour du bien-être des enfants et adolescents hospitalisés.

L’USSAP remercie chaleureusement Christelle Hugueny et tous les bénévoles de l’association Ô P’tits Pieds pour leur engagement indéfectible et leur générosité. Leur générosité permet d’apporter un peu de chaleur et de réconfort à tous les enfants que nous accompagnons.

Pour en savoir plus ou soutenir l’association : Visiter leur site !

Ces articles peuvent vous intéresser

Un été festif ? Les conseils du CSAPA AIA de l’USSAP

L’été est souvent synonyme de détente, de retrouvailles, de festivals et de moments festifs partagés. Il peut aussi être une période pendant laquelle les consommations d’alcool ou d’autres substances augmentent. Et si on profitait de cette saison en prenant soin de...

Swimrun Côte Vermeille 2025 : un défi sportif, humain et solidaire

Les 13 et 14 juin 2025, des résidents des établissements de l’USSAP – la MAS Sol i Mar de Banyuls-sur-Mer et les MAS de Cerbère (MAS - Horizon & MAS - Les Embruns) – ont pris part au Swimrun de la Côte Vermeille 2025. Cet événement sportif singulier mêle natation...

Médiation animale : un apaisement pour nos résidents grâce à l’association Aide à 4 Pattes

Depuis le 23 janvier 2025, la MAS – Le Jardin Extraordinaire de Narbonne a repris avec enthousiasme ses séances de médiation animale. Porté par l’association Aide à 4 Pattes et animé par Mme Merle, ce dispositif vient compléter l’approche Snoezelen déjà en place,...

Journée d’échanges clinique TDAH : une dynamique de filière en marche à l’USSAP

Le 3 juin dernier, à Carcassonne, s’est tenue une journée d’échanges clinique autour du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), réunissant la majeure partie des psychiatres, pédopsychiatres, gériatres de l’USSAP ainsi que les médecins...

Une technologie de rupture au service de l’autonomie

L’USSAP – Centre Bouffard Vercelli (CBV) à Perpignan, participe depuis 2020 au projet Agilis - Reprendre la main, un programme de recherche piloté par Mme Christine Azevedo, Directrice de Recherche à l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies...

QVCT à l’USSAP : une dynamique collective renforcée

Le bilan 2024 de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) à l’USSAP illustre un engagement fort et partagé : celui de construire un environnement de travail qui allie santé, bien-être des professionnels et performance globale au service des personnes...

En mémoire de Madame Joëlle Abet, résidente estimée du Clos des Vignes

C’est en 2020 que Madame Joëlle Abet est entrée au sein de l’EHPAD du Clos des Vignes. À son arrivée, elle était d’un naturel réservé, préférant le calme et la discrétion, parfois même l’isolement. Mais peu à peu, les liens se sont tissés, d’abord avec l’équipe...

Un accompagnement psychologique pour une maternité sereine

Le 7 avril 2025, la Journée mondiale de la santé met en lumière un enjeu essentiel : « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ».Si l’accès à des soins médicaux de qualité en périnatalité est fondamental pour réduire les complications maternelles...

Journée de l’autisme – Tous en bleu à la MAS du Razès

Pour marquer cette journée de sensibilisation, la Maison du Razès a décidé de se mettre “tous en bleu”, couleur symbolique de l’autisme, réputée apaisante. Cette journée est aussi l’occasion de rappeler l’évolution de nos connaissances sur l’autisme ainsi que les...

Hackathon 2025 a l’USSAP – Centre Bouffard Vercelli : L’innovation au service du handicap

Les 14 et 15 mars 2025, le Centre Bouffard Vercelli a accueilli un événement exceptionnel placé sous le signe de l’innovation et de la collaboration : l’Hackathon 2025. Pendant deux jours, soignants, patients et makers passionnés se sont réunis pour concevoir des...
Loading...