Actualités

Exposition Photos au Centre Bouffard-Vercelli Pôle Santé Roussillon de Perpignan

Publié le : 14/04/2022
Tag(s) : Art | CBV
Publié le : 14/04/2022
Tag(s) : Art | CBV

Fin d’année 2021, Carmen VICTORIA, photographe amateur, a été hospitalisée au Centre Bouffard-Vercelli Perpignan

Chaque année, elle présente des photographies au Festival International du Photojournalisme  » Visa pour l’image » à Perpignan. Touchée par les attentions de l’équipe de rééducation, elle a souhaité prendre des clichés de ces moments presque  » volés  » et nous offrir ainsi un très joli témoignage. 

Les photographies sont exposées au 3ème étage du Centre Bouffard-Vercelli et pourront être déplacées pour que chacun puisse les contempler.

L’espoir entre vos mains, merci ! 

Passer du stade physiquement actif au stade handicapé est un choc. Malgré la période d’acceptation et d’adaptation, la seule motivation qui nous tient est de retrouver l’autonomie et de pouvoir gérer les incapacités physiques. Alors nous nous remettons à vous, corps et âmes, vous êtes notre seul espoir, vous les professionnels de la santé. 

Immergée dans ce centre depuis quelques mois suite à un accident physique, chaque jour passé avec l’équipe de la plateforme technique est une victoire tant l’évolution est visible. Me voici presque autonome, quelques efforts encore et beaucoup de courbatures grâce aux bons soins des kinés qui se sont acharnés pour moi. 

J’ai été particulièrement touchée par toutes les attentions de l’équipe et mes photos témoignent de ma reconnaissance.

J’espère à travers mes clichés traduire l’émotion que j’ai ressenti en observant les bons soins pratiqués sur les patients. 

Ces photos sont un hommage à tous les professionnels et passionnés du centre de rééducation du Centre Bouffard Vercelli“. 

Témoignage de Carmen VICTORIA

Un moment d’histoire : Gérard Heriau ancien directeur du Centre Bouffard Vercelli, vous raconte qui est le Docteur Bouffard Vercelli :

“ Comment évoquer le Centre Bouffard-Vercelli sans parler d’abord de celui qui lui a donné son nom après en avoir été le fondateur et le médecin directeur.

Le docteur Bouffard-Vercelli (Dr B.V.), Médecin de rééducation, réadaptation fonctionnelle, exerçait, avant de venir à Cerbère, en tant que médecin directeur du centre de rééducation Élysée-Ponthieu à Paris. Il faisait aussi, chaque semaine, une vacation en neuro-urologie à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches où je l’ai rencontré la première fois.

Né en 1936, il avait 40 ans lors du lancement de l’établissement en juillet 1976.

Sa stature d’haltérophile sous sa blouse blanche trahissait son tempérament de battant, doté d’une volonté et d’une énergie inépuisable. Il avait le sourire bienveillant et le regard scrutateur, toujours à l’écoute lorsqu’il soignait ses patients ou recevait des membres de son équipe.

Il savait écouter les gens et les mettre tout de suite en confiance. Il avait le don de résumer en les reformulant très clairement, toutes les demandes, interrogations ou plaintes qui lui étaient adressées, ce qui avait le pouvoir d’apaiser ses interlocuteurs qui se sentaient tout de suite compris.

C’était aussi un séducteur, au sens noble du terme, par sa courtoisie, son amabilité, sa gentillesse, ses bonnes manières, tout en restant simple, abordable et plein d’humour.

Sa capacité de répartie en faisait un interlocuteur redoutable lors des discussions. Il avait le talent de décortiquer les problèmes en donnant rapidement le pour et le contre, avec une telle intelligence et vivacité que les gens venaient avec leurs idées et repartaient souvent avec celles du Dr B.V. !

Une de ses nombreuses qualités était un enthousiasme communicatif pour tout ce qui concernait l’établissement et les soins de rééducation à donner aux patients. Il insufflait son dynamisme aux équipes qui avaient quelquefois du mal à le suivre.

Sa ténacité et sa patience étaient extrêmes car chaque personne, patient ou visiteur, qui venait le voir avait droit à la description et à l’explication de ce qui était fait dans son établissement, une visite complétant quelquefois l’entrevue. Toutes ces personnes qui quittaient son bureau devenaient des inconditionnels du centre et propageaient sa renommée.

Son hyperactivité et son travail acharné, de jour comme de nuit, faisaient de lui le pilier central de l’établissement par lequel toutes les décisions importantes passaient.

Tous ceux qui, de près ou de loin, connaissaient le centre, savaient que, sans lui, jamais cet établissement n’aurait pu voir le jour et se développer dans un contexte extrêmement difficile.

Malheureusement, en juillet 1995, il s’est effondré sur son lieu de travail et s’est éteint le 5 septembre laissant de très nombreux orphelins parmi les patients, le personnel et ses très nombreuses relations professionnelles et amicales “.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un été festif ? Les conseils du CSAPA AIA de l’USSAP

L’été est souvent synonyme de détente, de retrouvailles, de festivals et de moments festifs partagés. Il peut aussi être une période pendant laquelle les consommations d’alcool ou d’autres substances augmentent. Et si on profitait de cette saison en prenant soin de...

Swimrun Côte Vermeille 2025 : un défi sportif, humain et solidaire

Les 13 et 14 juin 2025, des résidents des établissements de l’USSAP – la MAS Sol i Mar de Banyuls-sur-Mer et les MAS de Cerbère (MAS - Horizon & MAS - Les Embruns) – ont pris part au Swimrun de la Côte Vermeille 2025. Cet événement sportif singulier mêle natation...

Médiation animale : un apaisement pour nos résidents grâce à l’association Aide à 4 Pattes

Depuis le 23 janvier 2025, la MAS – Le Jardin Extraordinaire de Narbonne a repris avec enthousiasme ses séances de médiation animale. Porté par l’association Aide à 4 Pattes et animé par Mme Merle, ce dispositif vient compléter l’approche Snoezelen déjà en place,...

Journée d’échanges clinique TDAH : une dynamique de filière en marche à l’USSAP

Le 3 juin dernier, à Carcassonne, s’est tenue une journée d’échanges clinique autour du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), réunissant la majeure partie des psychiatres, pédopsychiatres, gériatres de l’USSAP ainsi que les médecins...

Merci à l’association Ô P’tits Pieds pour son soutien précieux aux structures de l’USSAP

Depuis plusieurs années, l’association Ô P’tits Pieds, basée à Carcassonne, œuvre avec générosité pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents accueillis dans de nombreuses structures du département. À travers des dons matériels, des soutiens financiers, ou...

Une technologie de rupture au service de l’autonomie

L’USSAP – Centre Bouffard Vercelli (CBV) à Perpignan, participe depuis 2020 au projet Agilis - Reprendre la main, un programme de recherche piloté par Mme Christine Azevedo, Directrice de Recherche à l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies...

QVCT à l’USSAP : une dynamique collective renforcée

Le bilan 2024 de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) à l’USSAP illustre un engagement fort et partagé : celui de construire un environnement de travail qui allie santé, bien-être des professionnels et performance globale au service des personnes...

En mémoire de Madame Joëlle Abet, résidente estimée du Clos des Vignes

C’est en 2020 que Madame Joëlle Abet est entrée au sein de l’EHPAD du Clos des Vignes. À son arrivée, elle était d’un naturel réservé, préférant le calme et la discrétion, parfois même l’isolement. Mais peu à peu, les liens se sont tissés, d’abord avec l’équipe...

Un accompagnement psychologique pour une maternité sereine

Le 7 avril 2025, la Journée mondiale de la santé met en lumière un enjeu essentiel : « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ».Si l’accès à des soins médicaux de qualité en périnatalité est fondamental pour réduire les complications maternelles...

Journée de l’autisme – Tous en bleu à la MAS du Razès

Pour marquer cette journée de sensibilisation, la Maison du Razès a décidé de se mettre “tous en bleu”, couleur symbolique de l’autisme, réputée apaisante. Cette journée est aussi l’occasion de rappeler l’évolution de nos connaissances sur l’autisme ainsi que les...
Loading...